Chronique littéraire
Vivre l’aventure d’un écocentre sans s’ouvrir au domaine de la pensée et de l’écrit nous semble être une attitude similaire à celle de vouloir naviguer sans boussole et au gré du hasard, dans un monde où les incertitudes et les tempêtes vont grandissant. Par les rencontres et les liens humains, un groupe de réflexion est né, constitué d’une douzaine de personnes se réunissant hebdomadairement pour partager des lectures, des écrits et penser ensemble afin de faire émerger des pistes utiles aux cheminements, tant individuel que collectif. Ainsi est né le “Journal du Res0”.
Notre sujet central est “l’humain en chemin”, celui qui tente de donner sens à sa vie, celle de la société et du monde. Cherchant nous-mêmes à parcourir ce chemin, nous nous sommes rendu compte pour cela de l’importance de faire des pas de côté pour regarder en dehors des normes établies, de laisser place aux interstices pour que naissent et émergent de nouveaux paradigmes créatifs, d’élargir ses frontières afin de ne pas se rétrécir.
Aussi, il ne s’agit pas ici de proposer une liste de livres, de vidéos et toutes sortes de médias qui nous ont seulement intéressés. Ce qui motive cette chronique est de faire partager le fruit de nos recherches et de nos expériences à la lumière de notre engagement envers nos proches, le monde et l’histoire.
Créons les chemins de traverse qui permettront d’ouvrir des voies d’avenir.