Stage Ecoconstruction 2

Sous réserve de la présence des professionnels souhaités, de la météo et en fonction des possibilités des groupes constitués

Du 21 au 28 avril 2018 Suite de la restauration de la clayde (petit bâtiment ancien servant à l’origine au séchage des châtaignes) et de la construction d’un abri de jardin/ atelier de poterie. Début de restauration de la salle d’accueil de l’écocentre (décroûtage des murs, passage des conduits d’eaux usés, drainage du sol, ouverture d’une porte d’accès au couloir). Réalisation d’une dalle de propreté pour la cave ouest de l’écocentre.

En 2018, 8 semaines de stages d’écoconstruction sont proposées.  Ces stages s’adressent autant à des personnes désirant obtenir des qualifications dans la rénovation de bâtis anciens, qu’à d’autres cherchant avant tout à participer à ce genre d’expériences  au-delà de leurs possibilités techniques comme physiques. Rénovation des bâtiments à partir de matériaux locaux et/ou traditionnels, réaménagement des “faysses” (murs anciens en pierre sèche), remise en vie progressive du site à travers ses jardins et sa forêt, étude des systèmes d’énergies renouvelables adaptées au site et à intégrer progressivement. Certaines semaines sont l’occasion de se former avec des professionnels du bâtiment sensibles à l’écoconstruction. Pour d’autres, l’accent est mis sur l’aspect rénovation et entretien en partant des moyens et des matériaux trouvés sur place. L’esprit souhaité pour toutes ces semaines est celui des chantiers participatifs où l’altruisme, la bonne volonté et la capacité de rendre service sont aussi important que de se former à des techniques et acquérir des compétences. L’occasion de réveiller, révéler, le bâtisseur en chacun.

 

Les stages se font sur une durée d’une semaine à l’écocentre de Laboule. Le village de Laboule, perché à 650 m d’altitude, au pied des monts du Tanargue, est remarquable de par son environnement et son climat. L’hébergement se fait sur place avec pension complète.

Programme

Ecoconstruction les matins. Les après-midis sont proposées des sorties nature, balades, pratiques énergétiques et les soirs des animations (vidéos, sujets philosophiques, musique, jeux…). Dans le cadre de formations techniques, les chantiers peuvent se poursuivre les après-midis selon le souhait de chacun. La proposition d’alternance entre écoconstruction et activités nature ou culturelles est volontaire afin de vivre un rapport au temps rythmé et régénérateur.

Des savoirs faire : Le plus possible nous utiliserons des matériaux naturels, des techniques anciennes locales mariées à de nouveaux savoirs faire respectueux de la nature et ses habitants.

Des échanges : Avec le pays, par des balades en forêt et en montagne, des baignades, des visites de sites culturels. Avec les gens de la région, pour des actions d’entraides, pour du cinéma, autour d’un pique-nique, pour des fêtes…

Des espaces vierges : En retrait des grands flux touristiques sans être coupée du monde, la région du Tanargue est particulièrement préservée. A faire seul(e) ou en groupe, elle offre une multitude de parcours faciles ou escarpés, parsemés de lieux pittoresques où les rencontres se font surtout avec le règne animal et végétal et avec soi-même.

Prix par stage en pension complète : 168 €

Stage 8* : rajouter le prix des fêtes du nouvel an, 120 €

 

Pour s’inscrire au stage, vous pouvez télécharger le formulaire → ici ← ou envoyer un mail à : ecocentredelaboule [at] gmail.com