Une sortie yamabushis c’est toujours une tentative d’émulation. Faire prendre la mayonnaise !
Pour cela il faut : Les bons ingrédients : une marche plus ou moins longue et toujours adaptée aux participants (l’exploit sportif n’est pas la finalité); un cadre naturel parsemé de lieux sanctuaires et protégés où le « monde sauvage » est encore présent; une activité d’entraide concrète; des moments pour dialoguer, méditer, contempler. Une bonne énergie et le juste rythme : chacun, en faisant face à ses propres fantômes (la fatigue, les bobos réels et imaginaires, les peurs, le trop froid ou le trop chaud, les supposées compétences ou incompétences, les goûts et les dégouts) pourra alors faire émerger les forces de courage, d’attention, d’entraide, de discernement, d’humour, de joie, de calme et de bonté. Marcher sur la voie, « Do » : Le monde sauvage extérieur fait reflet de son propre monde intérieur si souvent inexploré. Il s’agit de renouer avec un monde que nous avons oublié et dont nous n’avons plus les codes. Ces sorties sont des tentatives de reconnexion pour entendre et comprendre ce que ce monde nous dit sans prosélytisme ni pratiques ostentatoires, avec de l’humour, de la simplicité, de la bienveillance et de l’altruisme. La mayonnaise prend pour chacun quand il n’y a plus le besoin de porter des masques et qu’une certaine authenticité s’exprime. Parfois, souvent ?, il faut déjà découvrir qu’il y avait des masques !
Matériel à prévoir : Un petit sac à dos contenant gourde, thermos, couteau suisse, briquet, allumettes, petit sac étanche, pansements, barres céréales, fruits, etc… Un sac pour vos affaires personnelles, un sac de couchage et des vêtements adaptés à la saison et aux lieux, une lampe de poche, lunettes de soleil, affaires de toilette, serviettes, une paire de chaussures de marche, une paire de tongs, un carnet et un stylo.
PROGRAMME : L’Ecocentre de Laboule accroché au flanc des monts du Tanargue sera notre « camp de base » pour faciliter les nécessaires adaptations au climat et aux paysages sauvages. Sortie(s) à pied et à skis l’hiver, pratiques au dojo de l’écocentre, entraide.
Participation : 230 euros – (Voir la fiche d’inscription « stages et sorties » sur le site internet du dojo). Le coût de la nourriture et des déplacements sera partagé entre tous les participants. Le covoiturage est souhaité.