Stage Jujitsu & nature / Du 30 juillet au 6 août 2016

Du 30 juillet au 6 août 2016

Jujitsu, littéralement, ce sont les techniques de souplesse. C’est aussi une voie demandant au pratiquant la capacité de s’adapter toujours mieux à toutes situations faisant appel à des qualités martiales. Ainsi, le jujitsu tel qu’il est pratiqué au dojo Shiseikan Ardèche est ouvert à tous les styles et toutes les formes de pratiques martiales. Ce chemin ouvert à tous, consiste à retrouver les principes de la voie martiale, principes peu nombreux qui sous tendent l’immense variété des techniques. Art martial de défense, il permet d’aborder toutes les situations d’attaques et oriente le pratiquant à trouver des réponses fluides et naturelles allant dans le sens du mouvement. Pour obtenir ce résultat, l’accent est mis sur le déconditionnement. Le déconditionnement aux comportements mécaniques et crispés, aux peurs et à tout ce qui empêche de garder un certain recul et détachement.

Ainsi, lors des cours, il n’y a pas d’adversaires mais des partenaires qui contribuent à créer un climat de confiance pour faciliter la prise de conscience de ses limitations et les repousser dans la bonne humeur et avec humour, pour découvrir ce qui caractérise chacun dans ses forces et faiblesses et s’améliorer… Au niveau plus avancé l’accent est mis sur une autre façon de bouger, des perceptions plus subtiles, la conscience du Ki ou Qi en soi comme chez le partenaire. Alors une morale centrée sur ce qui est bon, beau et juste pour soi comme pour les autres peu émergée, morale née de sa propre expérience.


Les stages se font sur une durée de cinq jours ou une semaine sur le site de l’écocentre de Laboule où est implanté le dojo Shiseikan Ardèche.

De la pratique

Au dojo Shiseikan Ardèche tous les matins pendant 3 heures.
En option, 1 heure de Qi Gong le matin « à la fraiche ».
Les cours tiendront compte du niveau des pratiquants, avec pour certains exercices, la constitution de deux groupes en fonction des acquis et des besoins de progression.

Des échanges

Avec le pays, par des ballades en forêt et en montagne, des baignades, du kayak, des visites de sites culturels (grottes, châteaux, parcs selon possibilités)…
Avec les gens de la région, pour des actions écologiques, pour aider un agriculteur local, pour du cinéma autour d’un pique-nique, pour des fêtes…

Des espaces vierges

En retrait des grands flux touristiques sans être coupé du monde, la région du Tanargue particulièrement préservée, offre une multitude de parcours faciles ou escarpés,seul(e) ou en groupe, parsemés de lieux pittoresques où les rencontres se font surtout avec le règne animal et végétal et avec soi même.


Participation

Le prix du stage est indiqué en pension complète, il n’inclut pas les visites culturelles et les sorties.
420€ & 300€ pour un accompagnant.

 

Vous pouvez remplir le formulaire d’inscription en vous rendant dans la partie infos/inscription aux activités du site